Anne Zimmer Metteuse en scène, Professeure de technique F.M. Alexander certifiée ATI et présidente d’ATI France, fondatrice de la Plateforme d’exploration du geste et diplômée du DU Technique du corps et monde du soin.
Depuis longtemps, mon activité artistique est fortement reliée à la réalité sociale. A partir de 1999, je me forme au Théâtre Forum (technique du théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal) avec les compagnies Them et Naje (Paris). Avec eux, je joue et réalise des mises en scènes sur des thèmes de société divers comme le lien social dans un quartier sensible, les violences faites aux femmes, la parentalité, etc. Je travaille avec des publics très différents ainsi qu’avec de nombreuses associations ayant une réflexion sur la transformation de notre société.
En échos à ce travail et pour approfondir la question de la relation corps/pensée, je suis une formation de professeur de technique F.M. Alexander. Dans les mêmes années, je crée la Compagnie des Silencieux qui produit de nombreux spectacles, et devient PEG en 2017. Ainsi je fais converger mes expériences et mon savoir-faire. J’y développe mon propre langage artistique.
Aujourd’hui, je monte des projets de créations artistiques à visées sociales en lien avec les institutions et les associations de terrain, utilisant l’ensemble de ces savoir-faire (mise en scène théâtrales et dansées, projet alliant photographie et podcast, …). Je poursuis un travail sur les savoirs empiriques du corps.
Dasa Dluhosova:
Danseuse, formée à la danse moderne et contemporaine, Diplômée en Art -Thérapie à l’Université Paris Descartes et en Danse Mouvement Thérapie à la Schola Cantorum.
Depuis 2012 j’exerce en tant que danse-thérapeute, dans les institutions de soins, en particulier en psychiatrie, en protection de l’enfance, dans les centres parentaux et auprès des personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies associées.
En parallèle, et convaincue que tout le monde peut danser et avoir l’accès à la création, je donne des ateliers de danse inclusive pour danseurs, non-danseurs et personnes en situation d’handicap. Notamment, pendent 8 ans, j’ai mené l’ atelier « Danse créative et l’expression corporelle» ouvert aux personnes avec handicap mental et sensoriel au CLAJE Reuilly à Paris et pendant 9 ans, j’ai co-animé ,en collaboration avec Pamela Paniagua, au sein de l’association Handidanse/Handi’art des ateliers de danse pour enfants, adolescents et adultes avec un handicap moteur, polyhandicap, des personnes atteintes de paralysie cérébrale, mais également de handicap mental ou psychique avec les troubles de comportement associés.
Mon approche de la danse relie la dimension expressive et la dimension structurante de la danse et est nourrie par les diverses approches rencontrées lors de mon expérience de danseuse et danse thérapeute, notamment la pratique de Laban/Bartenieff, la Discipline du mouvement authentique, les techniques somatiques utilisées dans l’entrainement régulier du danseur, et les recherches sur le Corps Espace Temps de Laura Sheleen.
Muriel LARIE Photographe
1993 Départ pour La Corse . Je bascule du N&B à la couleur pour photographier l’atmosphère Méditerranéenne. 1994 Création de l’association « 7 ans de Réflexion ». 2001 Je travaille pour une société de Production Photo. Nous accueillons des photographes ,Mannequins pour de shooting de Pub , catalogues ( Redoute , 3 Suisses etc..). Je m’occupe de la logistique & repérage de lieux ainsi que de casting pour enfants. 2010 J’acquière un Nikon D700. Je me spécialise dans la photo d’Architecture de Maisons à louer ou a vendre . Je travaille avec une compagnie Anglaise en Corse et divers Hotels de tourisme. Je participe à l’illustration de magazines Mode ,déco ,Hôtellerie ou à la réalisation de photos de Balades Corse. Depuis 2015 je réalise un travail photographique sur les chantiers de construction de maisons construites en Corse pour l’agence Archipetrus. En 2019 je travaille pour la DRAC et la Maison de l’architecture de Corse et réalise un reportage pour la promotion du patrimoine Corse. Je travaille de l’Architecture à l’image Urbaine en passant par la photo de Paysage et d’Individu , l’appareil photo me sert de passerelle entre la réalité et ma perception du monde. Depuis 2022 je réalise des expositions photos pour la PEG (Tisser du lien, C’est mon patrimoine (avec le musée de Sartène).
Contact de l’association: Anne Zimmer 06 21 20 35 99 explorationdugeste@gmail.com www.plateforme-explorationdugeste.fr
Adresse: Plateforme d’Exploration du Geste, « Maison Tavolara », Route de Palombaggia, 20 137 Porto-Vecchio