Toi et tes images Exposition photo


Créations / vendredi, mai 24th, 2024

Cette exposition questionne la place de l’intime dans le collectif à travers la photographie. Elle donne la parole à des jeunes filles de 13 à 17 ans qui témoignent de leurs expériences. Ces jeunes filles ont grandi avec un telephone et les réseaux sociaux.

En se posant la question de l’image du corps et de son utilisation sur les réseaux, nous interrogeons les limites entre fiction, histoire (story) et réalité. Cette exposition entraîne une réflexion collective sur la subjectivité et nous questionne sur le sens qui se dégage à rendre publique une parole ou une image privée et intime. Elle témoigne des conséquences de l’usage des réseaux sociaux sur la vie de ces jeunes filles comme le cyberharcèlement, la réputation ou simplement le fait de passer à côté de son enfance.

« Toi et tes images » est une oeuvre collective réalisée par des jeunes filles de 13 à 17 ans. Un groupe s’est formé pour s’emparer du sujet à travers des ateliers de théâtre image, de travail corporel et de photographie, encadrés par une metteure en scène et une photographe. La narration est issue de leurs témoignages et de leur travail théâtral. Nous remercions la Falep et le Lycée de Portivechju d’avoir collaboré pour nous aider à réaliser cette exposition sonore.

COMPOSITION: 10 photographies 80/80

Photo 1: Sur le fil de ma vie

Photo 2: Ce n’est qu’une image

Photo 3: Pourquoi moi je suis pas comme elles

Photo 4: Encore un peu d’effort

Photo 5: Revers de l’image

Photo 6: Je fais ça pour toi

Photo 7: Ne dis rien

Photo 8: Bouboubou elle est bonne

Photo 9: Selfie

Photo 10: Toi et tes images

4 bandes sonores

Bande sonore 1 : J’ai 16 ans, j’ai Tiktok, Insta, Snap, Facebook

Bande sonore 2 : Le cyberharcèlement

Bande sonore 3 : Bientôt il n’y aura plus d’enfance

Bande sonore 4 : Une psychologue, des jeunes et des écrans

Partenaires financiers : La Ville de Portivechju, la Collectivité de Corse, le Contrat ville.                          Partenaires opérationnels: La Falep, le Lycée de Portivechju, l’Animu.

Remerciements à Sabine Duflo, Bérengère, Mikaël, Marie-Jo, Marie Pierre, Alain, Catherine, Isabelle, Annick, Arlem et Marie France

L’équipe

Avec :

Des jeunes filles de Portivechju et de l’extrême sud Corse

Sabine Duflo psychologue clinicienne

Réalisation et bandes sonores : Anne Zimmer

Photos : Muriel Larie

Tirage photos : Studio Piras