Devenir professeur de technique F.M. Alexander


Formations professionnelles, Technique F.M. Alexander / mercredi, août 11th, 2021

Formations à l’enseignement de la Technique F.M. Alexander

PLATEFORME D’EXPLORATION DU GESTE

Les objectifs généraux de nos formations:

1-Transmettre des outils de transformation de l’usage de soi.

2-Renouveler et dynamiser sa pratique professionnelle avec des pratiques qui

Dé-construisent des idées préconçues et des fixations corporelles

Construisent de l’autonomie

Construisent de la solidarité

Construisent une dynamique créative de changements

3-Enrichir et développer des outils de prévention des risques psycho-sociaux

Titre de professeur de technique F.M. Alexander

avec certification ATI (Alexander technique International)

Présentation du métier:

Le professeur de technique F.M. Alexander enseigne individuellement et collectivement des principes psycho-physiques qui participent à l’élaboration de notre mouvement pour favoriser une réappropriation de son corps et de son unité psychophysique. Pour cela, le professeur guide l’élève avec un toucher spécifique et avec la parole. Il favorise la conscience du mouvement en installant un dialogue corporel et verbal. Il met en place les conditions qui permettent à l’élève de comprendre son organisation (Usage de soi) et de construire des moyens (Moyens par lesquels) pour changer.

Le professeur de technique F.M. Alexander cherche par le contact et l’échange, le jeu ou la mise en mouvement, à rétablir une tranquillité, une assurance et une continuité dans la relation entre l’individu et son environnement. Il enseigne les moyens de transformer des habitudes lorsque celles-ci se révèlent bloquantes ou inutiles.

Le professeur, par une approche globale de l’élève et une expertise précise du mouvement, donne des supports qui dynamisent les potentialités et le bien-être de la personne et qui conduisent vers l’autonomie.

Cette technique s’adresse à tous. L’utilisation de ses principes théoriques et pratiques est très utile pour toutes les professions nécessitant une qualité relationnelle, ainsi qu’une qualité gestuelle et posturale.

Débouchés et contextes professionnels

Les professeurs de technique F.M. Alexander enseignent dans les conservatoires et écoles professionnelles de musique, de danse et de chant, et auprès des artistes professionnels et des sportifs de haut niveau.

Ils interviennent dans le domaine de la formation professionnelle (gestes et postures, apprendre à communiquer en entreprise, etc), dans le secteur de la petite enfance avec les professionnels et les enfants.

Ils interviennent dans le secteur du soin et de la santé, en institution ou en libéral et auprès de toutes les professions qui utilisent la médiation corporelle dans les secteurs de l’éducation et de l’action sociale.

Objectifs généraux de la formation:

  • 1- Etre capable d’utiliser les principes de la technique F.M. Alexander dans son activité professionnelle.

  • 2- Renouveler et dynamiser sa pratique professionnelle, acquérir des outils de médiation.

  • 3- Etre capable d’enseigner la technique F.M. Alexander en individuel et en collectif.

Publics et prérecquis

Tarifs et devis sur demande, après validation du profil et du projet professionnel.

Possibilité de prise en charge en formation professionnelle

Pour devenir professeur de technique Alexander et faire le cursus entier, avoir pris un minimum de dix leçons individuelles ou ateliers collectifs.

Etude du parcours (CV), du projet professionnel individuel

Entretien en présentiel

Nos différentes formations sont ouvertes en priorité aux professionnels des secteurs artistique, social, de l’enseignement, du soin, de l’accompagnement à la personne, du champ thérapeutique, de l’éducation et de la prévention, et de la médiation artistique.

Accessibilité: Tout âge- Personnes en situation de handicap- Pas de niveau scolaire imposé-Reconversion-Evolution-Certification

Modes d’évaluations Techniques pédagogiques

Entretiens individuels / Exercices pratiques

Questionnaires d’évaluations /  Mise en situation

Travaux écrits / Apport théorique

Stage / Etudes de cas

Mise en situation / Rencontres avec des professionnels

 

Certification au titre de professeur de technique F.M. Alexander

Epreuves nommées « sponsorisation » devant 3 jurys habilités par ATI (Alexander technique international).

Durée: 3h minimum

Contenu:

  • Questionnaire théorique sous forme d’entretien (les principes de la technique F.M. Alexander, l’anatomie, les règles éthiques de la profession)

  • Mise en situation pratique d’enseignement

I1500h de formation réparties en deux cycles et un stage

Cycle1: 500h réparties en douze sessions (modules)

Cycle 2: 860h

Stages: 140h

En présentiel, réparties sur 4 ans.

Les étudiants peuvent commencer la formation à n’importe quel moment de l’année au début d’une des douze sessions.

PROGRAMME

Devenir professeur de technique Alexander en 2 cycles:

Le cycle 1 se déroule sur 2 ans.

Le cycle 2 se déroule sur 2 ans.

Objectifs intermédiaires de la formation complète

  • Acquérir une bonne connaissance et conscience corporelle par l’abord de techniques spécifiques d’analyse du mouvement et d’éducation somatique.

  • Savoir utiliser la technique F.M. Alexander dans un cadre professionnel.

  • Réorganiser sa corporéité, modifier son schéma corporel et l’image de soi.

  • Savoir utiliser des moyens de médiation corporelle (le toucher, le mouvement, l’expression, l’imaginaire) pour favoriser la réorganisation de la corporéité de l’autre. Il s’agit de favoriser une possibilité de construction ou re-construction d’identité et d’image globale de soi encrée dans une perception sensori-motrice.

  • Acquérir les connaissances nécessaires pour construire une grille de lecture psycho-corporelle qui prend en compte les niveaux proprioceptifs, émotionnels, relationnels et symboliques.

  • Acquérir des outils pédagogiques et d’accompagnement pour proposer des dispositifs adaptés en médiation corporelle.

  • Articuler un savoir expérientiel du corps avec des concepts théoriques.

  • Etre capable de transmettre la technique F.M. Alexander en individuel et en collectif.

Cycle 1: L’usage de soi Compétences transversales et complémentaires

Comprendre la construction psycho-corporelle du mouvement et de la posture en explorant le corps et ses différentes fonctions psychomotrices.

Apprendre à utiliser et intégrer des outils de médiation corporelle liés à l’éducation somatique.

Ajuster ses représentations anatomiques en utilisant le toucher et la mise en jeu du corps.

Acquérir les connaissances nécessaires du développement psychomoteur de l’enfant et les procédures du passage à la verticale (mouvement de redressement).

Connaître et savoir utiliser les principes de la technique F.M. Alexander, connaître leurs potentialités et leurs limites et intégrer la notion d' »usage de soi ».

Intégrer l’utilisation des principes de la technique F.M. Alexander dans une activité.

Savoir intégrer les principes de la technique F.M. Alexander dans sa pratique professionnelle.

A la fin de ce cycle le stagiaire est capable d’utiliser les principes fondamentaux de la technique F.M. Alexander dans sa pratique professionnelle.

Une attestation sera délivrée à la fin du cycle, après évaluation.

Attention ! Ce cycle ne permet pas d’enseigner ou de transmettre la technique F.M. Alexander, ni d’utiliser les termes de professeur de technique F.M. Alexander ou d’enseignement de la technique F.M. Alexander.

Déroulement pratique: Total du nombre d’heure par an 250h

Ateliers de pratique les jeudis (4h): Total 160h (sur 10 mois)

5 séminaires de 2 jours (12h) tous les deux mois (60h), 1 séminaire de 5 jours (30h): Total 90h

Total du premier cycle: 500h en deux ans.

Les étudiants peuvent commencer la formation au début d’une session, quelque soit le moment dans l’année. Le principe est de valider les 12 sessions pour finir le cycle 1.

Cycle 2: Devenir professeur de technique F.M. Alexander

Cycle 2

1ere année: La construction de la relation pédagogique dans la technique Alexander

Approfondir les connaissances anatomiques utiles dans le cadre d’une relation de médiation corporelle.

S’entraîner à construire une grille de lecture psycho-corporelle et d’organisation du mouvement.

Utiliser les principes de la technique F.M. Alexander et les différentes catégories d’analyse du mouvement pour construire une relation pédagogique avec des élèves.

S’entraîner à transmettre les principes de la technique F.M. Alexander en collectif.

Apprendre à entrer en contact et établir une relation avec le toucher spécifique de la technique F.M. Alexander.

Apprendre à transmettre les principes de la technique F.M. Alexander dans une activité ou une procédure.

Approfondir les connaissances du développement psychomoteur de l’enfant et la construction de son espace d’action.

Etre capable de conserver l’activité des principes de la technique F.M. Alexander dans la transmission d’une leçon à l’élève.

Apprendre à expliquer les principes de la technique à l’élève et à adapter sa pédagogie en fonction du niveau de compréhension de l’élève.

Savoir guider l’élève avec le toucher dans une activité simple.

Apprendre à guider l’élève dans le relevé de chaise.

Connaître les règles d’éthique de la profession

430h

2eme année: Mise en pratique, études de cas, supervisions, stage

Mise en pratique des acquis, stage, supervisions.

Savoir utiliser le toucher spécifique de la technique F.M. Alexander dans un contexte pédagogique ou de médiation corporelle en individuel et en collectif.

Savoir construire une séance de technique F.M. Alexander.

Savoir utiliser les procédures de la technique F.M. Alexander et le toucher spécifique pour guider l’élève vers un meilleur usage.

Etre capable de guider l’élève en fonction de ses capacités et de son niveau de compréhension.

Etre capable de repérer les difficultés de l’élève, de les évaluer et de trouver des stratégies pour l’aider à progresser.

Être capable d’enseigner la technique F.M. Alexander en individuel et en collectif en fixant des objectifs relatifs au cadre de l’enseignement (en cabinet, en institution, à destination du tout public, des artistes, et autres…)

430h

Soit durée du Cycle 2: 430h par an + 140h = 1000h

A la fin de ce cycle l’étudiant est capable d’enseigner la technique F.M. Alexander (sous réserve de la réussite à l’obtention de la certification) et d’obtenir le titre de professeur de technique F.M. Alexander.

Déroulement pratique sur deux ans:

Total du nombre d’heure PAR AN 430h

Ateliers de pratique les jeudis (4h) et mardi (4h): Total 320h

Ateliers de pratique les jeudis (4h): Total 160h (sur 10 mois)

Séminaires tous les deux mois

4 séminaires de 2 jours (12h): 48h, 2 séminaires de 5 jours (31h): Total 62h

1 stage de 140 heures.

Total du deuxième cycle: 1000 h

Des échanges pédagogiques entre les écoles de formation de professeurs de technique F.M. Alexander, adhérentes d’ATI France, sont régulièrement proposés.

Des rencontres avec des professeurs de technique F.M. Alexander sont organisées.

En fonction des thématiques, différents intervenants sont invités durant le cursus.

Notre centre de formation est adhérent à ATI France. il respecte le code d’éthique d’ATI et le règlement intérieur d’ATI France.

Lieux:

Espace Fleur de vie, route de Canetto, 20 169, Bonifacio

Maison Tavolara, route de Palombaggia, 20137 Porto-Vecchio

Intervenants:

Anne Zimmer, Responsable de la formation: Metteur en scène et professeur de technique F.M. Alexander certifiée ATI (2009), adhérente d’ATI France, DU Technique du corps et monde du soin (2014).

Marie Pierre Michaud, Psychomotricienne (1987), Formatrice CNFPT (2008)