L’équipe


Nous connaître / jeudi, décembre 6th, 2018

Anne Zimmer                                                                                                         Metteur en scène, Professeure de technique F.M. Alexander certifiée ATI et adhérente d’ATI France

C’est à travers mon parcours de comédienne, que je m’interroge sur le fonctionnement humain.   En 1994, je rencontre la technique F.M. Alexander. La pratique de ces disciplines me permet d’explorer plusieurs champs créatifs, qui m’amènent naturellement à la formation et la mise en scène.

Il m’a semblé nécessaire de relier mon activité artistique à la réalité sociale. C’est ce qui m’a permis de découvrir le Théâtre Forum en 1999 (technique du théâtre de l’opprimé) avec les compagnies Them et Naje (Paris). J’y ai joué et réalisé des mises en scènes sur des thèmes de société divers (Le lien social dans un quartier sensible, la violence faite aux femmes, les relations parents ados,…), et côtoyé un public en difficulté ainsi que de nombreuses associations ayant une réflexion sur la transformation de notre société.

Les questions sur la relation corps/pensée m’ont toujours habitée c’est pourquoi j’ai fait une formation de professeur de technique F.M. Alexander (certifiée par ATI depuis 2008).

En 2006 je créé la Compagnie des Silencieux, qui devient Plateforme d’exploration du geste en 2017, afin de pouvoir faire converger toutes mes expériences et développer mon propre langage artistique.

Formatrice depuis 1999, je transmets un travail spécifique sur le schéma corporel et la conscience du corps auprès d’un large public (salariés, artistes, publics fragiles…). 

Je suis titulaire du DU « Technique du corps et monde du soin » Paris 8, depuis Septembre 2014 avec lequel j’ai  pu intervenir auprès de soignants hospitaliers. « Corps douloureux »  La technique F.M. Alexander au service des soignants pour un mieux être au travail.  

Je propose des séances individuelles de technique F.M. Alexander, des ateliers de pratique somatique organise des stages qui croisent différentes techniques.

Je poursuis un travail de recherche sur les savoirs empiriques du corps et suis l’auteure de Un corps, une voix, site de documentaires audio.

 

Sandra Campana                       

Travailleur social diplôme d’état de conseillère en économie sociale et familiale Danseuse contemporaine, Médiatrice artistique, théâtre, mouvement dansé, art plastique

Parmi les différents diplômes de travailleurs sociaux, j’ai choisi le métier de conseillère ESF pour sa spécificité. La conseillère intervient auprès des personnes en situation de précarité de façon individuelle et collective. «  Son intervention privilégie la participation active des usagers, l’expression de leurs besoins, l’émergence et/ou la valorisation de leurs potentialités par différents outils, afin qu’ils puissent progressivement accéder à leur autonomie et à la maitrise de leur environnement quotidien ».

Après avoir travaillé en tant que travailleur social au sein d’institution comme le conseil général et la CAF, j’oriente mon choix vers le milieu associatif (centre socio-culturel), ou j ai exercé pendant plus de 10 ans.

Dans le cadre individuel, j’ effectue de l’accompagnement social lié à l’accès et au maintien dans le logement pour des personnes en grande précarité. Cela me permet de travailler en réseau, avec un public et des problématiques sociales très diversifiés (sans emploi, sans domicile fixe, sortant de prison, handicap, foyer d’hébergement, jeunes…..) .

Dans le cadre collectif, je suis chargée de la mise place de projet collectif socio-culturel. Cette partie de mon travail me passionne. Elle me permet de travailler en équipe pluridisciplinaire, avec l’ensemble des acteurs de terrain, professionnels et habitants, et de croiser ainsi différentes pratiques aux champs du social en fonction des besoins ; Ateliers autour des arts plastiques, de la récupération, création textile, découverte de l’environnement (ballade sensitive avec naturopathe et garde ONF) ; Ateliers intergénérationnel et interculturel, autour de différentes pratiques, en crèche, dans les quartiers (contes, cuisines ,danses, massages, sport….) mais aussi sortie collective autour des arts et de la culture (spectacle vivant, danse, théâtre musique, exposition….) …..

J’ai ainsi pu expérimenter et constater l’efficacité de la médiation en général et des croisements de pratiques.

Côté artistique, je pratique la danse depuis toujours, mais depuis une dizaine d’année, je découvre à travers différents stages, cours et formations, les pratiques somatiques autour de la danse contemporaine et du geste dansé.

Je me forme en danse et Eutonie avec Pat O’ Bine et la compagnie CréaCorsica , en techniques Feldenkrais et F.M. Alexander, en danse thérapie (formation PROFAC et ARTEC), à l’expression du geste et au mime corporel avec la compagnie Hippocampe à Paris karine Ponties et Luis Torreao (technique Etienne Decroux), et au mouvement dansé spécifique aux enfants avec Isabelle Hernandez (l’enfant danseur) …

Je participe à des spectacles en tant que danseuse, ou se croisent différentes pratiques artistiques, danse, théâtre, poésie, vidéo danse,…, notamment pour la compagnie Art’Mouv et le ballet de Sardaigne à Bastia en 2017, le festival ‘I Suleoni » avec « I Viaggenti », pour la compagnie CréCorsica spectacle « Café de la place » Pat O »Bine, Kevin Naran et Jean Michel Roppers, en 2018/2019, tournée en corse et tournage TV chez Pastaprod à Bastia

J’ intègre en 2018 la compagnie Hors d’atteinte, avec qui nous présenterons la pièce « Au bord de l’ombre » au festival « Plateforme danse méditerranée » en mai 2019. « En allant voir mémé » pièce inter-générationelle, danse théatre chant présentée pour l’Ehpad de Bonifacio. Performance de rue et video danse « Les enfants de la mer »

J’encadre des ateliers de théâtre pour la compagnie « I salt’in bocca » pour les enfants et adultes en situation de handicap, UPSSI et SAJ de Porto Vecchio, CMP adulte et collège de Porto Vecchio classe de SEGPA.

Je continue à danser et à développer la création artistique                                                       Je continue à encadrer des ateliers artistiques collectifs

 

Contact de l’association: Anne Zimmer 06 21 20 35  99           explorationdugeste@gmail.com                                                           www.plateforme-explorationdugeste.fr

Adresse: Plateforme d’Exploration du Geste, « Maison Tavolara », Route de Palombaggia, 20 137 Porto-Vecchio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.