L’équipe


Nous connaître / jeudi, décembre 6th, 2018

Anne Zimmer                                                                                                         Metteuse en scène, Professeure de technique F.M. Alexander certifiée ATI et présidente d’ATI France, fondatrice de la Plateforme d’exploration du geste.

C’est à travers mon parcours de comédienne, que je m’interroge sur le fonctionnement humain.   En 1994, je rencontre la technique F.M. Alexander. La pratique de ces disciplines me permet d’explorer plusieurs champs créatifs, qui m’amènent naturellement à la formation et la mise en scène.

Il m’a semblé nécessaire de relier mon activité artistique à la réalité sociale. C’est ce qui m’a permis de découvrir le Théâtre Forum en 1999 (technique du théâtre de l’opprimé) avec les compagnies Them et Naje (Paris). J’y ai joué et réalisé des mises en scènes sur des thèmes de société divers (Le lien social dans un quartier sensible, la violence faite aux femmes, les relations parents ados,…), et côtoyé un public en difficulté ainsi que de nombreuses associations ayant une réflexion sur la transformation de notre société.

Les questions sur la relation corps/pensée m’ont toujours habitée c’est pourquoi j’ai fait une formation de professeur de technique F.M. Alexander (certifiée par ATI depuis 2008).

En 2006 je créé la Compagnie des Silencieux, qui devient Plateforme d’exploration du geste en 2017, afin de pouvoir faire converger toutes mes expériences et développer mon propre langage artistique.

Formatrice depuis 1999, je transmets un travail spécifique sur le schéma corporel et la conscience du corps auprès d’un large public (salariés, artistes, publics fragiles…). 

Je suis titulaire du DU « Technique du corps et monde du soin » Paris 8, depuis Septembre 2014 avec lequel j’ai  pu intervenir auprès de soignants hospitaliers. « Corps douloureux »  La technique F.M. Alexander au service des soignants pour un mieux être au travail.  

Je propose des séances individuelles de technique F.M. Alexander, des ateliers de pratique somatique, organise des stages qui croisent différentes techniques. Je dirige la formation professionnelle de la Plateforme et l’école de formation à l’enseignement de la technique F.M. Alexander.

Je propose des ateliers théâtre adultes tous les étés. 

Je monte des projets artistiques à visées sociales en lien avec les institutions.

Je poursuis un travail de recherche sur les savoirs empiriques du corps et suis l’auteure de Un corps, une voix, site de documentaires audio.

 

Sandra Campana

Travailleur social diplôme d’état de conseillère en économie sociale et familiale

Danseuse contemporaine,

Médiatrice artistique en relation d’aide

J’ai passé mon diplôme d’état de conseillère ESF en 1996 . Après quelques expériences dans l’action sociale publique , j’oriente mon choix vers le milieu associatif dans un centre socioculturel, ou j ai exercé pendant plus de 10 ans. Ce choix était motivé par le désir de travailler, de façon plus collective et participatives, sur le terrain, avec un public varié et l’ensemble des acteurs de la vie quotidienne. Le lien social, la valorisation des potentialités des personnes par la création ,l’estime de soi, ont toujours été pour moi des éléments essentiels dans la relation d’aide.

Dans la même structure, J’ai travaillé dans le cadre du suivi social individuel (lié au logement) et sur la mise en place et l’encadrement de projets collectifs. Atelier de création artistique et/ou artisanale ; Rencontre autour de la culture ; Découverte de l’environnement…. Cela a été une expérience intense, riche de découverte et d’échanges.

Je pratiquais déjà la danse à cette période mais ce n’est qu’en 2013, après la naissance de mon enfant, un changement de région, de vie professionnelle et l’ouverture d’un atelier de création artisanale en 2009, que je découvre lors d’un stage de danse contemporaine, les pratiques somatiques liées aux mouvements.

Depuis je développe ma pratique artistique en lien avec le mouvement dansé (danse contemporaine, danse thérapie, mime corporel, danse et Eutonie, technique FM Alexander…) et m’inscris dans des projets de créations artistiques.

En 2017, Pour la compagnie Art’Mouv et le ballet de Sardaigne, à Bastia, festival « I Suleoni » avec « I Viaggenti »

En 2018  et 2019, Pour la compagnie CréCorsica spectacle « Café de la place » Pat O ‘Bine, Kevin Naran et Jean Michel Roppers, tournée en corse et tournage TV chez Pastaprod à Bastia

En 2018 , j’intègre la compagnie Hors d’atteinte,

En 2019 Cie hors d’atteinte, au festival « plateforme danse méditerranée » spectacle « au bord de l’ombre », Ehpad de Bonifacio pièce intergénérationnelle, danse théâtre chant, « En allant voir mémé », performance de rue et vidéo danse « Les enfants de la mer ».

Depuis 2019, j’encadre des ateliers d’expression théâtrale pour la compagnie « I salt’in bocca » pour les enfants et adultes en situation de handicap, UPSSI et SAJ de Porto Vecchio, au CMP adulte et collège de Porto Vecchio classe de SEGPA.

En 2020 projet avec la FALEP de Porto Vecchio ateliers de Danse Créative

En 2020 je m’inscris dans une formation professionnelle de professeur de technique FM Alexander,

Je continue à danser et à développer la création artistique

 

Muriel LARIE Photographe

1993 Départ pour La Corse . Je bascule du N&B à la couleur pour photographier l’atmosphère Méditerranéenne. 1994 Création de l’association « 7 ans de Réflexion ». 2001 Je travaille pour une société de Production Photo. Nous accueillons des photographes ,Mannequins pour de shooting de Pub , catalogues ( Redoute , 3 Suisses etc..). Je m’occupe de la logistique & repérage de lieux ainsi que de casting pour enfants. 2010 J’acquière un Nikon D700. Je me spécialise dans la photo d’Architecture de Maisons à louer ou a vendre . Je travaille avec une compagnie Anglaise en Corse et divers Hotels de tourisme. Je participe à l’illustration de magazines Mode ,déco ,Hôtellerie ou à la réalisation de photos de Balades Corse. Depuis 2015 je réalise un travail photographique sur les chantiers de construction de maisons construites en Corse pour l’agence Archipetrus. En 2019 je travaille pour la DRAC et la Maison de l’architecture de Corse et réalise un reportage pour la promotion du patrimoine Corse. Je travaille de l’Architecture à l’image Urbaine en passant par la photo de Paysage et d’Individu , l’appareil photo me sert de passerelle entre la réalité et ma perception du monde.

                       

 

 

Contact de l’association: Anne Zimmer 06 21 20 35  99           explorationdugeste@gmail.com                                                           www.plateforme-explorationdugeste.fr

Adresse: Plateforme d’Exploration du Geste, « Maison Tavolara », Route de Palombaggia, 20 137 Porto-Vecchio