Nos Modules de formation


Accueil, Formations professionnelles / jeudi, août 12th, 2021

Module: Penser en activité; une attention dirigée

MODULE de 2 jours de formation à la technique F.M. Alexander

Penser en activité, une attention dirigée

Dates : Les 2 et 3 Octobre 2021

Horaire : 9h30 à 16h30

Lieu : Espace Fleur de vie, Route de Canetto, Bonifacio

Penser en activité; une attention dirigée

Les directions en technique F.M. Alexander, ne sont pas uniquement des directions d’orientation dans l’espace. Il s’agit de pensées actives, donc de construction imaginaire du mouvement. Nous constatons qu’en projetant une direction dans l’espace, nous avons la sensation immédiate d’être présent dans cet espace, de le percevoir. Nous constatons que d’énoncer une direction amène immédiatement une réponse sensorielle. Nous proposons pendant ce module d’explorer la notion de corporéité, c’est à dire un corps dans un espace se vivant comme phénomène et de voir en quoi cela agit sur nos gestes au quotidien et notre mouvement. 

Etude de l’organisation anatomique liées aux directions de la technique F.M. Alexander. S’entraîner à penser des directions à partir du corps anatomique. Exploration par le toucher.  Exploration individuelle de l’anatomie avec construction imaginaire et symbolique : visualisation interne du squelette. Construction d’une perception kinesthésique nouvelle alimentée par cette symbolisation en mouvement.

S’entraîner à penser des directions spatiales pour stimuler le système d’orientation. S’entraîner à penser des directions en mouvement, en situation seul ou à plusieurs.

Exercices mettant en jeu la pensée, les directions spatiales et la construction du mouvement.

Repérer les habitudes de construction de l’espace. Bouger en contact, à deux, et observer ce qui se passe au niveau de l’orientation générale.

Exploration de la direction vers le haut et l’avant avec la tête pour déclencher le pré-mouvement. Utiliser le pré-mouvement dans les procédures de la T.A.

Comprendre la construction du mouvement et des gestes dans la relation à l’autre, aux objets, au sol, à la gravité.

Mettre en pratique chaque points étudiés dans la procédure de la marche, de l’équilibre sur une jambe, de la PMA (position mécaniquement avantageuse).

Echanges verbaux et retours théoriques.

Inscriptions: 06 21 20 35 99 ou par mail: explorationdugeste@gmail.com

Tarif (sans prise en charge): 150 € le week-end

 

Prochains modules

Module contrôle primaire, relation dynamique de la tête avec la colonne

Novembre/Décembre 2021

Le redressement vertical se construit depuis la conception et se poursuit durant l’enfance. L’enfant construit son autonomie en construisant sa verticalité. La façon dont nous nous tenons debout et dont nous marchons raconte notre histoire depuis notre naissance. Le contrôle primaire présent dès la conception se développe et guide vers la verticalité. Du cou libre à l’élargissement du dos, en passant par l’orientation de la tête, il construit l’axe terre/ciel.

Module du contrôle primaire aux directions secondaires

Janvier/Février 2022

C’est en laissant faire le va et vient de l’attention du centre à la périphérie et de la périphérie au centre que la perception globale de soi dans l’espace peut se construire. Le contrôle primaire, lorsqu’il n’est pas entravé, donne accès au sentiment d’unité. En préservant la liberté du contrôle primaire, nous avons la possibilité de construire une activité qui rencontre l’environnement et tisse de nouvelles possibilités de mouvement.

Pour recevoir le programme détaillé, appeler au 06 21 20 35 99, merci.

Plateforme d’exploration du geste, « Maison Tavolara » route de Palombaggia 20137 Porto-Vecchio

explorationdugeste@gmail.com Site : www.plateforme-explorationdugeste.fr

Association loi 1901 Siret : 88241004600016 APE:9003B

Numéro d’enregistrement d’organisme de formation: 94202118920